Le best-of 2024 des motifs de licenciement
Lumis Avocats a supervisé plus de 100 ruptures de contrat en 2024. Et parfois, certains motifs de licenciements ont été pour le moins étonnants ! 👇🏼
Voici notre best-of 2024 des cas les plus mémorables :
1️⃣ En arrêt maladie pour… faire le DJ 🎧
Un salarié vendeur dans un commerce de proximité pose fréquemment de courts arrêts maladie, et notamment le samedi.
Rapidement son employeur se rend compte qu’il profite de ses arrêts pour exercer son activité de DJ, parfois pour des showcases durant toute l’après-midi.
Et il n’hésite pas à promouvoir son activité sur Instagram, expliquant à longueur de stories qu’il est « chaud bouillant » et qu’il « va mettre le feu ».
On se demande toujours ce qu’en pense la CPAM 🤔.
2️⃣ Elle invite ses copines à boire le café au lieu de travailler ☕
Une salariée est responsable d’un magasin. Face au manque d’affluence du magasin, elle décide d’y remédier de manière… inattendue !
Sur Snapchat, elle n’hésite pas à se filmer pour faire « une annonce générale » indiquant qu’il « y a 3 pelés et 1 tondu au magasin » et qu’elle « invite donc ses copines à venir prendre le café ».
Il faut dire aussi qu’elle avait l’habitude de manger des burgers tout en servant les clients, ce qui n’a pas dû aider à les fidéliser…🍔🫢
3️⃣ Escapades espagnoles aux frais de l’employeur 🛣️
Un commercial basé entre Toulouse et Montpellier a trouvé une façon originale de diversifier ses trajets professionnels.
Étrangement, son employeur se rend compte par le biais de ses justificatifs de frais qu’il borne régulièrement au péage du Perthus, à la frontière espagnole, pour revenir le lendemain.
Ces déplacements répétés, sur des heures de travail et aux frais de l’entreprise, soulèvent des interrogations sur leur justification, notamment compte tenu de la réputation de l’endroit.
⚖️ Ce que ces cas révèlent :
Bien que les comportements reprochés peuvent paraître extravagants, ils présentent parfois des difficultés juridiques qui ne rend pas le licenciement si évident.
Il est important de se faire accompagner par un professionnel pour mener un licenciement, même si la gravité des faits semble certaine.
🎯 Employeurs, DRH : vous êtes confrontés à des situations atypiques ou sensibles ?
✅ Nous vous accompagnons pour sécuriser vos procédures de licenciement et protéger vos intérêts.
📩 Contactez-nous pour en discuter !