La plaidoirie comme catharsis

À quoi servent encore les plaidoiries ? (Par Me Thomas LE STUM)

Ma collaboratrice Claire Barascud m’a fait un beau cadeau vendredi dernier.

J’ai dû plaider un des dossiers qu’elle gérait, d’une salariée :
🔹licenciée du jour au lendemain
🔹après 17 ans de bons et loyaux services
🔹et, de manière particulièrement humiliante.

Ce genre de dossier qui nous met directement la pression compte tenu de l’aspect traumatique ressenti par notre client, et de l’importance pour lui de son procès.

La plaidoirie devient alors un exercice délicat, puisqu’en plus de convaincre une juridiction, elle doit répondre aux attentes de notre client qui a vu sa vie bousculée du jour au lendemain et qui ne peut se défaire de son sentiment d’injustice.

J'avais pourtant bien expliqué à ma cliente qu'il fallait relativiser cette audience de plaidoirie pour deux raisons :

1️⃣le dossier a de grandes chances de se régler définitivement en appel dans plusieurs années (coucou la justice Française 👋🏼)

2️⃣le Conseil de prud'hommes ne rend pas sa décision lors de l'audience de plaidoirie, mais plusieurs mois plus tard, après avoir consulté les dossiers écrits constitués par les parties.

Pour les avocats en Droit social, la plaidoirie est donc une sorte de grande introduction au dossier, qu'il ne faut pas rater, mais avec un enjeu qui reste limité.

Néanmoins, à l'issue de ma plaidoirie, je retrouve ma cliente au bord des larmes, souriante et soulagée. Elle me remercie mille fois et m’enlace, alors même que nous n'avons encore rien gagné.

Je réalise, à ce moment-là, le vrai sens de la plaidoirie : la plaidoirie est un catharsis.

Peu importe le résultat judiciaire, ce qui compte c'est que les personnes qui se sentent victimes d'une injustice puissent la voir et l’entendre s'exprimer pleinement, à travers leur avocat et ses compétences d'éloquence.

Cela compte parfois bien plus que le résultat financier des condamnations.

Comme me l'a dit très justement ma collaboratrice Claire Barascud après mon débrief de l'audience, "𝑙𝑎 𝑝𝑙𝑎𝑖𝑑𝑜𝑖𝑟𝑖𝑒 𝑒𝑠𝑡 𝑙𝑎 𝑣𝑜𝑖𝑥 𝑑𝑒 𝑐𝑒𝑢𝑥 𝑞𝑢𝑖 𝑛'𝑒𝑛 𝑜𝑛𝑡 𝑝𝑎𝑠".

Il y a des après-midi comme ça où on retrouve tout le sens de notre métier.

Réagissez sur : Lumis Avocats