Dirigeant(e)s, voici 5 conseils en cas de difficultés financières
En ces temps pas très joyeux, il est primordial de savoir comment réagir en cas de difficultés financières en tant que chef(fe)s d'entreprise ⛈️💰.
Maître Thomas Le Stum a eu la chance d'assister vendredi 7 février 2025 à un atelier dédié avec des intervenants remarquables : Jean François blanc, administrateur judiciaire, Nicolas Barrow, expert comptable et Sophie NAYROLLES, avocate.
Il nous partage ses 5 enseignements :
1️⃣ Le plus grand risque est de trop attendre ⌛
Lorsqu'on a des difficultés il est très important de réagir rapidement, et ne pas faire l'autruche. Le dirigeant engage d'ailleurs sa responsabilité personnelle s'il a trop tardé à réagir aux difficultés.
2️⃣De nombreuses mesures peuvent-être prises en amont 🔙
Que ce soit des échelonnements des dettes fiscales et sociales ou des négociations encadrées avec les banques ou les fournisseurs. Des procédures confidentielles existent et sont faites justement pour éviter une aggravation des difficultés (mandat ad hoc, conciliation)
3️⃣Il faut demander de l’aide aux professionnels qui vous entourent 👋🏼
L'expert comptable joue un rôle clé de par son rôle de partenaire régulier de l'entreprise, mais il ne faut pas hésiter non plus à aller chercher d'autres compétences (avocat, administrateur, etc) dans les conseils permettront de gérer au mieux la situation.
4️⃣ Faites attention si vous privilégiez certains créanciers plutôt que d'autres ❌
La majeure partie des procédures collectives est ouverte sur demande de l'URSSAF/ le trésor public lorsqu’ils ne sont pas payés. Ce n'est pas parce que c'est l'Etat qu'il faut les faire passer au second plan.
5️⃣ Le plus dur à gérer est finalement l'aspect psychologique… 😥
Car la nature humaine nous pousse à taire nos difficultés ou tenter de résoudre la situation par nous-mêmes. Il faut donc savoir être lucide et se faire violence pour assumer ses difficultés et être réaliste. C'est justement ça qui fera qu'on est un bon dirigeant
🙏🏼🌟Encore un grand merci au CJD de Montpellier et particulièrement à Carine Debiez et à Camille de Bailleul pour l'organisation de cet atelier !