Canicule : vos obligations au 1er juillet 2025

🚨 Employeurs, à compter du 1er juillet 2025, un décret rend obligatoire plusieurs mesures de protection des salariés pour lutter contre les épisodes de canicule.

Au vu des nombreux articles que vous pouvez lire ou recevoir à ce sujet, je vous expose dans cet article ce qu’il faut retenir, en quelques points essentiels :

Dès que la météo entraine un épisode de chaleur intense (à partir d’une vigilance jaune fixée par MÉTÉO France), l’employeur est soumis à des obligations de sécurité :

1️⃣ Le risque de forte chaleur et les mesures de prévention qui en découlent doivent obligatoirement être prévues dans le DUERP.

Si vous êtes employeur et que vous ne savez pas ce qu’est un DUERP (document unique d’évaluation des risques professionnels), sachez que c’est un document obligatoire.

Le DUERP est obligatoire quel que soit le nombre de salariés, et sert à recenser les différents risques auxquels sont confrontés les travailleurs, et prévoir des mesures de prévention.

2️⃣ L’employeur doit prévoir des mesures d’adaptation (techniques, organisationnelles, ergonomiques…) pour réduire les risques liées aux fortes chaleurs.

Exemple : vous pouvez aménager les horaires de travail, les locaux, fournir des EPI adaptés etc…

3️⃣ L’employeur doit mettre à disposition de ses salariés de l’eau potable fraîche et en quantité suffisante (au moins 3L par jour par travailleur).

Pour se désaltérer et également pour se rafraîchir.

4️⃣ L’employeur s’assure que les apparitions de symptômes liés aux fortes chaleurs (malaise etc.) pourront faire l’objet d’un signalement rapide.

Assurez-vous également que ses travailleurs sont informés de ces symptômes et des gestes de premier secours utiles.

⚠️ Attention, ces mesures relèvent de l’obligation de sécurité de l’employeur.

En cas d’accident, si l’employeur n’a pas pris les mesures adéquates, il risque une lourde condamnation pour faute inexcusable, voire une sanction pénale.

💡Ce que nous vous recommandons :

Si une entreprise ou un service RH a un doute sur la mise en pratique de ces règles de sécurité, nous leur recommandons de contacter les services de prévention et de santé au travail.

En effet, leur rôle est de vous conseiller sur les sujets de santé au travail.

Appuyez-vous aussi sur notre cabinet LUMIS Avocats qui est à votre disposition pour valider vos pratiques.

Source : décret n° 2025‑482 du 27 mai 2025